Projet pédagogique
Accueillir et accompagner, mais pour quel projet ?
« La louverie » est un espace permettant aux enfants et aux jeunes de prendre du recul par rapport à un vécu plus ou moins complexe et douloureux, et de rebondir en développant leur projet personnel et professionnel.
Par son caractère familial, cette structure assure une stabilité et un contexte rassurant et chaleureux pour l’enfant et le jeune, grâce à l’intervention de personnes qualifiées présentes sur le lieu de vie de manière permanente ou de façon ponctuelle.
Par son caractère rural, le lieu de vie se veut être un lieu de découverte de la nature et de l’environnement. La nature est pédagogue, elle permet aux jeunes de prendre conscience des liens existants entre les êtres humains, la faune et la flore et de s’enraciner dans le monde qui les entoure. La possibilité de tisser des liens affectifs et sécurisants avec un animal peut aider l’enfant dans son évolution.
La participation aux différentes tâches de la vie courante vise à donner aux jeunes une plus grande autonomie.
Deux types d’accueil sont proposés:
- Accueil à long ou moyen terme
- Accueil relais (appelé ainsi plutôt que séjour de rupture)
L’accueil à plus ou moins long terme s’applique à des enfants à partir de 5 ans et des jeunes porteurs ou non d’un handicap. L’association a pour but de les accompagner dans un apprentissage complet ou une consolidation des acquis de l’autonomie, projet toujours travaillé en coordination avec l’éducateur référent.
L’accueil relais consiste en la mise en place d’un travail de médiation entre le jeune et son lieu de vie habituel (famille, institution, famille d’accueil); en prenant le relais pendant un temps, il permettra un retour dans ce lieu de vie.