Moyens pédagogiques
Nous nous attachons à suivre l’évolution des jeunes dans leurs joies et leurs difficultés selon les deux axes suivants :
- L’enfant et l’adolescent, ses relations avec sa famille, ses pairs ainsi que le monde extérieur dans sa globalité.
- L’enfant et l’adolescent, son corps, son évolution psychique propre.
À la Louverie, dans un contexte différent, les jeunes peuvent apprendre à « vivre ensemble » dans une recherche de partage et de justice. Ils peuvent acquérir des outils pour mieux aborder leur propre violence et les conflits dans leur vie quotidienne.
Ensuite, en apprenant à être en harmonie avec son corps, le jeune peut commencer à être dans l’échange positif avec les autres (respect de l’autre, de sa différence, aptitude à l’écoute …)
En apprenant à comprendre son corps, à l’entendre, à prendre soin de lui, l’enfant apprend à se responsabiliser face à un corps en pleine évolution (soins, diététique, hygiène, esthétique…) et à prendre confiance face au regard de l’autre.
C’est pourquoi nous utilisons comme vecteurs la nature, l’environnement, l’art et le sport :
- La nature comme moyen d’enracinement, d’observation et d’analyse.
- L’environnement comme moyen de sensibilisation et de responsabilisation.
- L’art comme moyen d’exprimer son être le plus profond.
- Le sport comme moyen d’encouragement et de dépassement.
Diaporama
https://www.youtube.com/watch?v=hMAaeK8Yt2g